top of page
Search
  • _

Répondre à ses besoins

Répondre à ses besoins


 



Tout petit, un bébé n’a d’autres moyens que de pleurer pour s’exprimer, pour exprimer sa douleur, sa faim, son besoin d’être rassuré, aimé, bref, exprimer ses différents besoins.  Il n’a d’autres façonsque d’émettre des sons pour essayer de se faire comprendre.  Son corps donnera des signes de faim, il émettra des sons, discrets au début, et de plus en plus fort et insistant à mesure que le besoin grandira.  Si le besoin est répondu rapidement, l’enfant s’apaisera rapidement.  Mais plus il sera long avant que le besoin soit comblé, plus le bébé devra s’exprimer fort pour se faire entendre, comprendre…  Il n’a pas le choix sa survie en dépend.


Et si la réponse au besoin tarde encore à venir, il piquera une plus grosse crise.  Et si le besoin n’est pas entendu, compris, répondu, il finira par se taire et s’endormir épuisé et convaincu que le fait de s’exprimer n’a pas fonctionné.  Après un temps de repos, il recommencera.  Il n’a pas d’autres moyens. Mais après un certain temps, il peut cesser d’exprimer le besoin, convaincu que la réponse ne viendra pas.  Il pourrait devenir un bébé et une personne insécure, inquiète et qui doutera toujours de sa capacité de répondre à ses besoins, qui se sentira toujours en survie.


Au contraire, si la réponse adéquate vient assez rapidement, il développera sa confiance en sa capacité d’exprimer son besoin et la confiance qu’une réponse adéquate viendra.  Il sait que ses besoins seront toujours comblés.  Il aura plus confiance en lui et dans les autres.


C’est la même chose pour notre enfant intérieur, une fois adulte, si nous ne répondons pas à nos besoins, il fera une grosse crise, nous vivrons un sentiment de malaise, de mal-être, nous ferons une déprime…  Et si nous nous entêtons à ne pas écouter nos besoins et les signes de malaise qu’il nous donne alors nous ferons face à de plus grosses conséquences telles que dépression, burnout et maladie … 


Bref, en tant qu’adulte, il est maintenant de ma responsabilité d’apprendre à écouter mes vrais besoins, à les exprimer et à y répondre de façon adéquate…  Il est aussi de ma responsabilité de guérir mes blessures et de combler les manques reliés à mon enfance…

En tant qu’adulte j’ai ce pouvoir de transformer ma vie en répondant à mes besoins et si je ne peux y arriver seul, il n’y a jamais eu autant de moyens pour me supporter dans cette démarche.  Personnellement, l’hypnose est un des moyens les plus efficaces que j’ai expérimenté…


Et toi ?


Est-ce que tu prends le temps d'exprimer et de répondre à tes besoins?


Je t'invite à ressentir au plus profond de toi quels sont tes besoins qui ne sont pas répondus.

2 views0 comments

Recent Posts

See All

Article dans la revue LE PENDULE

Une magnifique revue pour thérapeute… Tu y trouveras mon article sur les constellations familiales pages 40 à 43. Pour te procurer la revue CLIQUE ICI

Une place dans mon coeur pour Aurore!

❤️Une place dans mon coeur pour Aurore! ❤️ Ouf! Ça fait drôle de fêter les 100 ans de la mort de Aurore... L’histoire de Aurore a habité mon enfance... Elle faisait partie des histoires que ma mère no

La reconnaissance de ses besoins

La reconnaissance de ses besoins Je n’ai pas besoin de performer, j’ai besoin de me réaliser. Je n’ai pas besoin d’avoir plus que toi ou ce que tu as, j’ai besoin d’avoir ma juste part. Je n’ai pas be

bottom of page