top of page
Search
  • _

Le respect

LE RESPECT

 

 

 

Sentez-vous toute l’ampleur qu’à ce mot?


 


 


Ne vous contentez pas de dire le mot.  Sentez-le, ressentez-le.  Ressentez-vous tout l’amour qu’il implique, tout l’amour qu’il exige.  Quand vous serez à son diapason, vous le saurez, vous sentirez l’émotion monter.  Ce mot si banalisé est rempli de sens.


 


Le respect commence par le respect de soi.  C’est-à-dire, avoir assez d’amour pour soi, s’aimer assez pour s’accepter tel que l’on est.  S’aimer assez pour accepter nos erreurs passées.  S’aimer de ne pas s’être assez aimé.  S’aimer assez pour se pardonner de ne pas avoir eu le courage de faire ce que l’on sentait, savait (sans en être sûr) devoir faire.  Se respecter, c’est s’aimer de façon inconditionnelle.


 


Le respect de l’autre, s’est d’abord lui reconnaître le droit d’être ce qu’il est, le droit de s’aimer lui-même.  C’est ouvrir assez son cœur pour lui permettre d’être lui-même, différent de nous, de faire des choix différents des nôtres, de ressentir les choses à sa façon, même si on arrive pas à en comprendre les motifs, même s’il nous semble dans l’erreur.  C’est aimer assez l’autre pour lui reconnaître le droit à l’erreur.  C’est aimer assez pour lui pardonner de nous avoir blessé, de façon consciente ou inconsciente, ou même par ignorance…Respecter l’autre c’est l’aimer dans son entièreté.


 


Enfin, respectez les enfants.  Ce sont eux qui en ont le plus besoin, ceux qui en sont le plus dépourvu, ceux qui sont à notre merci, sans défenses.  Ils sont en apprentissage pour devenir grand, devenir des adultes.  Travaillez donc pour qu’ils deviennent des adultes aimants et respectueux de tout ce qui est… Ne leur montrez pas seulement le mot.  Ne leur parlez pas seulement de politesse, mais faites-leur ressentir toute l’importance, tout l’impact qu’à ce mot pour lui et pour toute l’humanité, pour l’univers qui l’entoure.  Vous n’y arriverez qu’en les respectant profondément dans toute leur intégrité, en les aimant assez pour leur accorder tous les mêmes droits qu’à un adulte.  Vous n’y arriverai qu’en les aimant assez pour les accepter comme des personnes entières et uniques. 




Les respecter c’est leur donner le droit « d’être » eux-mêmes… des anges venus du ciel pour nous montrer à vivre, à aimer et respecter la vie et tout ce qui est…



Pour votre respect…

                    


Sherley Cantin, Conseillère en choix de vie

418 261-8834


2 views0 comments

Recent Posts

See All

Article dans la revue LE PENDULE

Une magnifique revue pour thérapeute… Tu y trouveras mon article sur les constellations familiales pages 40 à 43. Pour te procurer la revue CLIQUE ICI

Une place dans mon coeur pour Aurore!

❤️Une place dans mon coeur pour Aurore! ❤️ Ouf! Ça fait drôle de fêter les 100 ans de la mort de Aurore... L’histoire de Aurore a habité mon enfance... Elle faisait partie des histoires que ma mère no

La reconnaissance de ses besoins

La reconnaissance de ses besoins Je n’ai pas besoin de performer, j’ai besoin de me réaliser. Je n’ai pas besoin d’avoir plus que toi ou ce que tu as, j’ai besoin d’avoir ma juste part. Je n’ai pas be

bottom of page